Que ramener de Singapour ? Idées de souvenir qui vraiment font plaisir

Les touristes de passage à Singapour se demandent souvent quoi ramener ? Que rapporter à la famille et aux amis restés au pays ? Quel souvenir garder de ce voyage ? Quel cadeau offrir à Noël ? Vous voulez éviter les magnets Merlion et autres attrapes touristes, voici guide des meilleurs idées 🇸🇬  


1. Des paquets de mangues séchées

Pour quelques petits dollars singapouriens, ces petits cadeaux font très plaisir. Ce produit présente plusieurs avantages indéniables : il n'est pas cher, il prend peu de place (vous pouvez en ramener facilement une dizaine), vous en verrez dans quasiment tous les supermarchés et c'est un cadeau original et pas ringard ! Aussi il ne casse pas et il n'y a aucun souci à le mettre dans sa valise pour le retour en avion. Merci à Nadine qui m'a suggéré cette idée en commentaire. Je ramène toujours des paquets de mangues séchées de mes voyages à Singapour. C'est facile et bon marché, et elles sont parfaites pour le petit-déjeuner ou comme en-cas. Je sais que ce n'est pas vraiment un souvenir, mais mes amis et ma famille les adorent !
Voici mes préférés : les 7D dried Mangoes export quality que l'on trouve tout au long de l'année dans les supermarchés à Singapour (FairPrice, Cold Storage...). Leur prix est très raisonnable, elles coûtent entre 6 et 9$SGD.



2. Du matériel électronique 

Appareil photo, tablette, téléphone portable, ordinateur (clavier qwerty). 
Singapour est un paradis du shopping non seulement pour les fashionistas mais aussi pour les amateurs d'électronique. Des millions de personnes affluent chaque année à Singapour pour acheter des produits électroniques, car c'est le seul endroit en Asie du Sud-Est qui offre les meilleurs produits électroniques et les moins chers.

Avec des magasins et des centres commerciaux spécialisés dans l'électronique, vous dégoterez certainement les derniers produits à acheter et à ramener chez vous avec un remboursement de 7 % de la GST, la TVA locale, à l'aéroport Changi.

Dans certains magasins, il faut négocier. La négociation avec les vendeurs peut être difficile, je rédigeai un articles sur les meilleures façon d'acheter ces produits à Singapour.

3. Des accessoires de mode ou des vêtements 

Ils sont en général beaucoup moins chers qu'en France, les grands soldes Great Singapore sales ont généralement lieux de fin mai à fin juillet.

Charles & Keith est une marque singapourienne connue pour ses chaussures ses sacs à main et ses accessoires pour femme. Créée en 1996 par deux frères Charles et Keith Wong, Charles & Keith a débuté comme un magasin de chaussures dans le centre commercial Amara situé dans le quartier de Tanjong Pagar. En 2013, l'entreprise est devenue une chaîne internationale comptant près de 400 points de vente. On trouve beaucoup de magasins de la marque à Singapour.

Les prix sont nettement moins élevés à Singapour qu'en Malaisie, en Thaïlande ou ailleurs dans le monde. Un bon endroit pour acheter des produits Charles and Keith est le centre commercial de l'aéroport de Changi.
Vous économisez 7% de GST (la TVA locale). Le magasin se trouve à l'étage B1 prés du Jewel Changi Airport.


4. Un souvenir du Raffles 

Vous découvrirez certainement le cadeau de Singapour dans la boutique de ce qui était l'hôtel le plus connu de Singapour avant la construction du Marina Bay Sands

5. Du kaya 

Sorte de confiture verte faites avec des œufs, du lait de noix de coco et aromatisé au pandan. Elle est très populaire en Asie du Sud-Est, en particulier en Indonésie, en Malaisie et à Singapour. Le mot kaya vient du malais et signifie « riche » ce qui décrit bien la texture de cette pâte à tartinée typique.
Aussi appelée coconut egg jam, elle n'est en général pas connue des français ce qui en fait un petit cadeau original. A Singapour le kaya est la plupart du temps vert car il est très riche en pandan, une plante tropicale ressemblant à un palmier. On parle alors de nonya Kaya. Celui de couleur marron est appelé Hainanese Kaya. La couleur est due à la caramélisation du sucre avant qu'il ne soit ajouté au mélange. Il n'y a pas de grande différence de goût entre un kaya vert et un kaya brun. Le kaya brun contient également du pandan pour lui donner son arôme. 
Vous vous procurerez du kaya dans toute la ville, dans les supermarché ou dans les cafés toast box répartis dans toute la ville.











6. Des souvenirs de Chinatown

Chinatown est l’un des quartiers les plus attrayants de Singapour. Si vous souhaitez ramener des souvenirs uniques de votre voyage, vous dégoterez de nombreux objets à emporter chez les marchands des ruelles de Chinatown.
Petit bouddha, masque chinois, décorations du nouvel an chinois ou Chinese New Year 🧧 vous aurez l'embarras du choix.
Dans Pagoda street, la rue principale, vous trouverez une grande variété d'objets à acheter, allant des bijoux et des vêtements aux figurines. Vous découvrirez également des produits typiques à base d'épices et d'herbes médicinales qui proviennent des nombreuses pharmacies traditionnelles de Chinatown. Les marchés de Chinatown sont connus pour offrir de bonnes affaires, il ne faut pas hésiter à négocier. 


7. Une boite de kueh lapis
Le kueh lapis est une sorte de gâteau asiatique populaire à Singapour. Il est connu sous le nom de lapis legit en indonésien et de kuih lapis en malais. C'est un gâteau à plusieurs couches à base de farine, d'oeufs, de beurre, de sucre et de noix de coco. On le trouve en plusieurs saveurs, comme le pandan, le chocolat ou encore la noix de coco.
Les plus populaires sont ceux de la marque Bengawan Solo, qui vendent des produits de haute qualité et qui sont réputés pour leur goût exceptionnel. Les boites de kueh lapis de Bengawan Solo sont disponibles dans de nombreux supermarchés à Singapour.

8. Des produits locaux faits à la main
Il y a beaucoup de petits magasins qui proposent des produits artisanaux faits à la main à Singapour. Vous dénicherez des produits en bois, des bijoux, des produits de soins de la peau, des produits à base de plantes et des produits en tissu faits à la main.
C'est une très bonne idée de ramener des souvenirs faits à la main car ils sont uniques et originaux. Vous pouvez les acheter dans les marchés, les galeries d'art, les magasins d'antiquités ou les magasins de souvenirs.

9. Une carte postale de Singapour
Quoi de mieux pour rappeler à vos amis et à votre famille que vous êtes allé à Singapour ? Une petite carte postale. C'est un excellent moyen de dire à vos proches que vous pensez à eux et que vous les aimez. Vous verrez des cartes postales de Singapour dans les magasins de souvenirs, les librairies et les kiosques à journaux.

10. Des orchidées

l'Ile est l'un des premiers producteurs d'orchidées au monde.
Connues pour leur beauté et leur variété, les orchidées sont considérées comme l'emblème floral national singapourien. Vous pourez les trouver chez les fleuristes, le jardin botanique et les centres commerciaux. Les orchidées sont disponibles dans toutes sortes de tailles et de variétés, des plus exotiques aux plus communes.

11. Des épices ou des saris venant de Little India.

Little India est un quartier très animé. C'est un endroit parfait pour dénicher des souvenirs authentiques et typiques de Singapour. Dans les boutiques du quartier, vous pourrez acheter des épices exotiques et variées, ainsi que des saris colorés et somptueux, le tout à des prix abordables. 


Voilà mes idées de cadeaux et souvenirs à ramener de votre voyage à Singapour. J'espère que ce guide vous a aidé à trouver le cadeau qui fera plaisir à vos proches et vos amis. N'oubliez pas de profiter de votre voyage et de toutes les merveilles qu'offre cette ville.


Quel souvenir acheter à l'aéroport Changi Airport ? Des cadeaux typiquement singapouriens

Ramenez chez vous quelque chose de vraiment singapourien grâce à l'une de ces marques typiques, toutes disponibles à l'aéroport de Changi. Les rues commerçantes typiques y sont reproduites avec beaucoup de soin. Pour en profiter au maximum, arrivez tôt afin d'avoir le temps de vous enregistrer et de vous promener tranquillement pour acheter un ou deux souvenirs. Tout est disponible depuis les alcools et chocolats hors taxes jusqu'aux produits de beauté et à la dernière mode. Si vous n'avez pas eu l'occasion de faire des achats pour vos amis ou vos proches avant de vous rendre à l'aéroport, vous pouvez le faire dans ce guichet unique.

 

Le patissier Bengawan Solo

Bengawan Solo propose de délicieux petits gâteaux (kueh), qui sont très beau et colorés. Le kueh lapis sagu est un gâteau arc-en-ciel composé de nombreuses petites couches. Leur fabrication demande beaucoup de travail. Ils sont typiques de la cuisine Peranakan (Nyonya). Très appréciés par les locaux, leurs couleurs vives et translucides peuvent cependant rebuter.  Fabriqués à partir d'ingrédients locaux et dotés d'une saveur caractéristique de l'Asie du Sud-Est, essayez également les ondeh ondeh, des boules de riz gluant recouvertes de noix de coco râpée et fourrées de sucre de palme (ou gula Melaka, comme on l'appelle localement). Le magasin est aussi reconnu pour ces moon cakes ou gâteaux de lune.

 

La viande grillé de Fragrance et Bee Cheng Hiang

La viande grillée au barbecue (bak kwa) est une spécialité singapourienne très appréciée lors des fêtes et du Nouvel An chinois. Semblable au beef jerky, il s'agit de carrés de porc sucré finement tranchés et marinés avec 18 herbes différentes. C'est un cadeau très original et 100% singapourien.

 

Du thé faussement authentique chez TWG

Cette marque locale offre des thés présentés dans un emballage très raffiné. Les magasins sont magnifiques. Une chose importante à savoir tout de même. C’est une marque récente fondée en 2008, TWG signifie The Wellness Group. Le 1837 que l’on trouve dans le logo représente l’année où Singapour est devenue un centre de commerce notamment pour le thé et les épices. C’est un très beau coup marketing mais pas une marque authentique  et historique comme Mariage Frère en Paris, dont TWG reprend le logo, ou Harrods et Fortnum & Mason à Londres.


Vous avez d'autres idées de cadeaux de votre séjour dans la cité état ?
Je ferai aussi un article sur que ramener de Malaisie, du Vietnam et d'Indonésie

Des objets traditionnels Peranakan

La culture Peranakan est unique à Singapour et est le résultat du mélange des cultures chinoises, malaises et indonésiennes. Les objets d'artisanat Peranakan sont des souvenirs précieux et authentiques que vous pouvez ramener chez vous. Les objets les plus représentatifs de cette culture sont les bijoux , les vêtements traditionnels appelés kebaya et sarong, et les chaussures brodées à la main appelées kasut manek. Vous pouvez également trouver de la porcelaine Peranakan, des objets décoratifs et des ustensiles de cuisine, qui sont tous très colorés et ornés de motifs complexes.
Les boutiques d'antiquités et les musées, comme le Peranakan Museum et le Baba House, proposent souvent une sélection d'objets à la vente. Vous pouvez également explorer les marchés et les petites boutiques du quartier de Katong, où se trouve une forte concentration de familles Peranakan. En ramenant un objet Peranakan, vous offrez non seulement un souvenir unique et esthétiquement attrayant, mais vous contribuez également à préserver et à promouvoir cette riche culture singapourienne qui se raréfie.

Législation douanière qu'a t'on le droit de rapporter ?

Il est toujours recommandé de consulter les sites officiels des douanes de votre pays de destination pour obtenir des informations à jour et précises.
Cependant, voici quelques restrictions et règles douanières générales que les voyageurs devraient connaître lorsqu'ils ramènent des souvenirs de Singapour en Europe : 

Produits alimentaires : Les produits d'origine animale (viande, lait, produits laitiers, etc.) en provenance de pays non européens sont généralement interdits d'entrée dans l'Union européenne en raison des risques sanitaires. Les produits d'origine végétale (fruits, légumes, graines, etc.) peuvent également être soumis à des restrictions pour prévenir la propagation de maladies et de parasites. 

Plantes et fleurs : Les plantes, les fleurs et les parties de plantes (comme les orchidées) sont soumises à des contrôles phytosanitaires stricts. Vous devrez peut-être obtenir un certificat phytosanitaire pour prouver que les plantes sont exemptes de maladies et de parasites. 

Produits d'origine animale : Les produits d'origine animale, tels que les objets en ivoire, en corail ou en écailles de tortue, peuvent être soumis à des restrictions ou à des interdictions en raison de la protection des espèces menacées. Assurez-vous de vérifier les régulations concernant les objets d'artisanat fabriqués à partir de matières animales. 

Objets culturels et d'art : Les objets d'art, les antiquités et les objets culturels peuvent être soumis à des restrictions d'exportation et d'importation. Il est important de vérifier les régulations en vigueur avant d'acheter de tels objets à Singapour. 

Tabac et alcool : L'importation de tabac et d'alcool est soumise à des limites quantitatives et peut être soumise à des droits et taxes si ces limites sont dépassées.

Contrefaçons : L'importation de produits contrefaits (vêtements, accessoires, produits électroniques, etc.) est interdite dans l'Union européenne. Les voyageurs peuvent être sanctionnés s'ils sont trouvés en possession de tels produits.

Montant total des achats : Les voyageurs sont autorisés à importer des biens d'une valeur totale inférieure à un certain seuil sans payer de droits et taxes. Ce seuil varie selon les pays, mais il se situe généralement autour de 430 € pour les voyageurs aériens et maritimes.

Encore une fois, il est important de vérifier les régulations douanières spécifiques à votre pays de destination avant de voyager, car les règles et restrictions peuvent varier et changer avec le temps.

Posts les plus consultés de ce blog

Où se trouve Singapour ?

La prostitution à Singapour, un business légal