Une question sur Singapour ? Recherchez sur ce site

lundi 15 novembre 2010

Drapeau de Singapour

Le drapeau de Singapour a été adopté le 3 décembre 1959.
Il est composé de deux bandes horizontales égales : l’une rouge, l’autre blanche.
Le coin supérieur gauche comprend un croissant de lune ainsi que 5 étoiles disposées en cercle

Le rouge représente l’égalité entre tous les homes et la fraternité universelle. Le blanc est symbole de pureté, d’intégrité et d’éternité.
Le croissant de lune évoque le jeune Etat en train de se développer harmonieusement autour de cinq étoiles représentants les idéaux : la paix, la justice, l’égalité, le progrès et la démocratie.
Les couleurs exactes du drapeau singapouriens sont :
 - Le rouge : décimal RGB 237, 46, 56. Code hexadécimal #ED2E38.
 - Le blanc : décimal RGB 255, 255, 255. Code hexadécimal #FFFFFF.

Le drapeau de Singapour a été officiellement adopté par la jeune nation le 3 décembre 1959. Ce jour là, la nouvelle constitution accorde à Singapour un gouvernement autonome. Le Yang Di-Pertuan Negara (titre honorifique s’apparentant au président de la république) remplace le Gouverneur colonial de Singapour à la tête de l’Etat. Yusof Ishak (12 aout 1910 – 23 Novembre 1970) journaliste et fondateur du quotidien malais Utusan Melayu fut choisi pour ce rôle. Son visage est connu de tous les Singapouriens car il est présent sur tous les billets depuis 1999.
Le 3 décembre 1059 est aussi le jour de l’annonce de l’hymne national Majulah Singapura et du blason de l’état.

A partir de cette date, le drapeau de Singapour remplace celui du Royaume Uni (L’Union Jack) qui flottait sur Singapour de 1819 à 1959. Lors de l’indépendance du pays en 1965, il devint le drapeau national.
Blason d’État de Singapour
Sur le blason d'Etat, on retrouve le drapeau de Singapour, la devise "Majulah Singapura" que l'on peut traduire par en avant Singapour, Le lion symbolisant Singapour et le tigre pour la Malaisie.

Suivant les recommandations du Ministère de l’information, de la communication et des Arts, la taille recommandée pour le drapeau est  915 mm par 1379 mm, 1120 mm par 1830mm ou 1830 mm par 2740 mm.





Vous serez probablement intéressé par les paroles et la signification de l’hymne national de Singapour.
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Quelques pensées sur Singapour, quelques voyages aux alentours... Bref un autre blog d'expat à Singapour en photo et en vidéo. Le pays est aussi parfois maladroitement épelé singapoure, saint gapour, saingapour ou st gapour. Hotel, vol, vacances... index

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog