Caning - bastonnade - Châtiment corporel
Le caning ou bastonnade est une forme très utilisée de châtiment corporel à Singapour.
Il peut être utilisé dans plusieurs contextes - intérieur / privé, à l'école, militaires et judiciaires.Parmi ceux-ci, la bastonnade judiciaire, pour laquelle Singapour est le plus connu, est la plus sévère. Il est réservé aux criminels de sexe masculin âgés de moins de 50 et sanctionne au moins 30 infractions différentes dans le cadre du Code de procédure pénale.
La bastonnade est une forme légale de la peine pour les délinquants membres masculins de l'armée (Forces armées de Singapour - SAF) et ceci est administré dans la Caserne de détention SAF. La bastonnade est aussi une punition officielle dans les centres disciplinaires et les prisons. Dans une forme plus légère, le caning est utilisée pour punir les jeunes hommes dans de nombreuses écoles de Singapour pour mauvaise conduite.
Une canne beaucoup plus petite ou autre instrument est également utilisé par certains parents comme punition pour leurs enfants des deux sexes. Ce type de châtiment corporel n'est pas interdit à Singapour.
La bastonnade, comme forme de châtiment corporel légalement utilisée pour lutter contre la criminalité, a été introduite à Singapour et en Malaisie (à la fois alors partie de la Malaisie Britannique) lors de la période coloniale. À cette époque, les infractions passibles de caning sont notamment :
- Vol
- Vol avec violence
- Intrusion par effraction d'une maison
- Voies de fait avec l'intention d’outrager la pudeur de la victime
- Une condamnation pour viol
- La deuxième infraction relative à la prostitution
- Proxénétisme
Le caning et la peur des sanctions très sévères explique en grande partie le faible taux de criminalité est à Singapour.