Citations célèbres de Lee Kuan Yew
Voici les phrases les plus célèbres prononcées par Lee Kuan Yew, fondateur de Singapour
Je n'ai pas de regrets. J'ai passé ma vie, une grande partie de ma vie, à construire ce pays. Il n'y a rien de plus que je doive faire. À la fin de la journée, qu'ai-je obtenu ? Un Singapour prospère. À quoi ai-je renoncé ? Ma vie.
Dans les sociétés multiraciales, on ne vote pas selon ses intérêts économiques et sociaux, on vote selon sa race et sa religion.
Mes collègues et moi appartenons à cette génération de jeunes hommes qui ont traversé la Seconde Guerre mondiale et l'occupation japonaise et en sont sortis plus déterminés que quiconque. Ni les Japonais ni les Britanniques n'avaient le droit de nous malmener. Nous avons décidé que nous pouvions nous gouverner nous-mêmes et élever nos enfants dans un pays où nous pouvons être fiers d'être des personnes qui se respectent.
>> A lire aussi : Quel cadeau rapporter de Singapour ?
Quels sont nos priorités ? Premièrement le bien-être, la survie des gens. Après, les règles démocratiques et les procédures que nous devons de temps en temps suspendre - 1986 National Day Rally
Si vous ne pouvez pas forcer ou que vous êtes incapable de forcer les gens à vous suivre, avec ou sans menace, vous n'êtes pas un leader
Vous commencez votre voyage sans savoir où il vous mènera. Vous avez des plans, vous avez des rêves, mais de temps en temps, vous devez emprunter des routes inexplorées, affronter des montagnes infranchissables, traverser des rivières dangereuses, être bloqué par des glissements de terrain et des tremblements de terre. C'est ainsi qu'a été ma vie.
Je suis souvent accusé de m'immiscer dans la vie privée des citoyens. Oui, si je ne l'avais pas fait, nous ne serions pas là aujourd'hui. Et je dis ça sans le moindre remord, que nous ne serions pas là, nous n'aurions pas accompli le développement économique, si bous n'étions pas intervenu dans des sujets personnels : qui sont vos voisins, comment vous vivez, le bruit que vous faites, comment vous crachez ou quel langage vous utilisez. Nous décidons ce qui est bien. Peu importe ce que les gens pensent.
Pour gagner les élection nous devons être aux commandes. Cela peut seulement être accompli si nous ne sommes pas battus par les arguments de ceux qui nous critiquent. Ils se plaignent que je suis trop dur avec leurs idées. Mais les mauvaises idées doivent être combattu avant qu'elles influencent l'opinion publique et qu'elles créent des problèmes. Ceux qui essayent de paraitre intelligent au dépend du gouvernement ne peuvent pas se plaindre que mes réponses sont aussi aiguisées que leurs critiques.
Si vous sélectionnez une population et que les gens sont éduqués et bien élevés, alors vous n'avez pas besoin de trop utiliser le bâton car ils ont déjà été dressés. C'est comme avec un chien. Vous le dressez correctement lorsqu'il est petit. Il saura qu'il faut sortir pour uriner et déféquer. Non, nous ne sommes pas dans ce type de société. Nous devons dresser des chiens adultes qui, même actuellement, urines délibérément dans les ascenseurs.
Lee Kuan Yew est né le 16 septembre 1923 à Singapour.
En 1956, Lee refuse de former un gouvernement tant que les Britanniques n'auront pas libéré les membres communistes du P.A.P. emprisonnés. Ayant obtenu gain de cause, il est assermenté comme Premier ministre le 5 juin 1959 et forme son cabinet. Il présente un plan quinquennal visant à éliminer les bidonvilles et à construire de nouveaux logements publics, à émanciper les femmes, à améliorer l'éducation et à industrialiser Singapour. En 1961, l'aile gauche du P.A.P. se sépare et forme le Barisan Sosialis ("Front socialiste"). Lee rompt tous les liens avec les communistes. Son parti modéré domine la vie politique de Singapour.
En 1963, Lee fait entrer Singapour dans la fédération de Malaisie. Lors des élections qui ont lieu peu après, le People Action Party (P.A.P) conserve la majorité au Parlement et Lee reste Premier ministre. En 1964, cependant, il commet l'erreur de faire participer son parti, composé à 75 % de Chinois, aux élections nationales en Malaisie. Les tensions croissantes entre Chinois et Malais entraînent des émeutes à Singapour. En août 1965, les membres malais du gouvernement fédéral demandent à Lee de quitter la fédération. Lee cède et Singapour devient un État souverain.
La principale préoccupation de Lee était de préserver la continuité du nouvel État et son identité nationale. Entouré de voisins puissants, dont la Chine et l'Indonésie, Lee ne demande pas le retrait immédiat des troupes britanniques de Singapour, mais échelonne leur départ. Conscient que le pays doit s'appuyer sur une économie solide, Lee lance un programme d'industrialisation et fait de Singapour un grand exportateur de produits finis. Il encourage les investissements étrangers et signe des accords avec les syndicats et les employeurs pour assurer la paix sociale et améliorer le niveau de vie des travailleurs. Il a également développé les services sociaux et de santé, tout en incitant les Singapouriens à pratiquer l'austérité.
Dans les années 1980, Lee a apporte une administration efficace et une prospérité spectaculaire à son pays en exerçant un pouvoir qui a parfois restreint les libertés civiles. Singapour dispose du revenu par habitant le plus élevé d'Asie de l'Est, juste derrière le Japon. Le PAP remporte à nouveau les élections générales en 1984 et 1988. Lee reste premier ministre. Il démissionne en 1990, mais reste à la tête du parti jusqu'en 1992. En 2004, il est nommé "ministre mentor" dans le cabinet de son fils Lee Hsien Loon.
En janvier 2011, les éditions The Straits Times publient un livre intitulé Lee Kuan Yew : Hard Truths To Keep Singapore Going. Basé sur vingt entretiens entre le fondateur de Singapour et l'éditeur, le livre était destiné aux futures générations de Singapour. Lors des Elections Générales de 2011, l'opposition remporte une circonscription entière, ce qui est totalement inédit à Singapour. Le "Ministre Mentor" Lee Kuan Yew se retire alors du gouvernement.
Agé de 91 ans, il décède le 23 mars 2015 d'une pneumonie aiguë et il est enterré au Mandai Crematorium and Columbarium Complex 300 Mandai Rd, Singapore 779393. Il existe plusieurs mémorials sur l'île pour honorer sa mémoire.
Lee Kuan Yew a laissé un héritage politique qui a profondément influencé la vie des Singapouriens. Son leadership a été guidé par des principes simples : discipline, intégrité et responsabilité. Il a fait preuve d'une détermination inébranlable pour amener Singapour à un haut niveau de prospérité et de développement. Grâce à son courage et à sa détermination, il a transformé son pays d'un État faible et sans défense en une nation forte et prospère. Il restera à jamais le fondateur de Singapour et son héritage continuera à s'étendre aux générations futures.
Vidéo Hommages après le décès à Singapour de Lee Kuan Yew, "géant de l'histoire"
Figure légendaire en Asie, géant de l'histoire, les hommages et messages de condoléances affluent ce lundi du monde entier après le décès de Lee Kuan Yew à Singapour. Il avait 91 ans et il était le principal artisan de la transformation de l'État insulaire de Singapour en l’une des économies les plus florissantes d'Asie. Un archipel situé entre la Malaisie et l'Indonésie qu'il a dirigé en tant que premier chef du gouvernement de Singapour. La Chine a salué un homme d'État unique stratège aux valeurs orientales et internationales, un bâtisseur des relations entre la Chine et Singapour. Lee Kuan Yew a été à la tête de la cité-État pendant plus de 30 ans entre 1959 et 1990. Il est resté jusqu'à la fin de sa vie une personnalité politique très influente à Singapour, ancienne colonie indépendante depuis 1965. L'actuel Premier ministre Lee Hsien Loong n'est autre que le fils de l'icône nationale. Il a décrété 7 jours de deuil national.